2018

1803bookfair-Def_sm

Theme: Collectif! Anarchie en Action.

Télécharger le programme: Ici!

Activités pour enfants pendant tout le salon.

Trois jours de radio DIY en direct du salon du livre.

 

Vendredi

18.00 – 23.00:  Salon du livre

19.00:                   Attentat littéraire (Open Stage)

21.00:                   Concert: Orquestra Lloron (Tango)

 

Samedi

10.00 18.00:

Salon du livre

Atelier Cyber Security

Atelier travaux manuels

Sérigraphie

11.00 – 12.30 : Workshops 1 (L’économie collective avec Raaupe) et 2 (Communication à la ZAD)

Collectif RaAupe (Revolution als Alltag): Economie collective et organisation commune de la vie

RaAupe est un collectif qui veut participer à la construction d’une société non-capitaliste et solidaire. Notre objectif est de coordonner et d’organiser collectivement des domaines de vie comme le travail salarié, le travail de care, la production de biens commun, les activités militantes ainsi que la réflexion critique. C’est pour cela que nous vivons en économie collective et partageons notre argent.

Nous aimerions présenter nos idées, nos structures et nos questions afin d’échanger nos expériences et de réfléchir ensemble sur comment la pensée révolutionnaire peut trouver sa place dans notre quotidien.

Communiquer dans une zone à défendre : le cas de la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Présentation web-2

La question de la communication dans nos espaces et nos luttes est un enjeu majeur quant à notre capacité à nous organiser à l’interne et à l’externe. C’est aussi un domaine où se révèlent violemment les tensions et les contractions entre nos idéaux libertaires et nos réalités pratiques et humaines. Forte d’une décennie d’occupation illégale, la Zad de Notre-Dame-des-Landes est une longue histoire d’expérimentations, de réussites et d’échecs qu’on se propose de discuter.

Lors de cette discussion, nous présenterons et questionneront collectivement trois outils qui nous semble centraux dans l’organisation quotidienne de la Zad. Tout d’abord un outil d’organisation interne avec le Zad News, « journal » hebdomadaire du mouvement d’occupation disponible en version papier dans tous les lieux de vie. Ensuite, on abordera Radion Klaxon, la radio pirate qui squatte les ondes de Vinci et qui sert autant à l’organisation interne qu’externe, que ce soit par sa diffusion de contenus, sur les ondes et sur le net, que par son usage stratégique lors de situations répressives. Et finalement, on parlera du groupe Communication Externe, qui gère le site internet de la Zad, la boîte mail et le téléphone d’urgence.

Un des objectifs de ces échanges sera de partir d’expériences concrètes liées à nos volontés d’auto-organisation afin de partager ce qui peut ressortir de nos réussites et de nos échecs, et ce qui transcende les cas particuliers pour être réappropriable et utile à tou.te.s.

12.00 – 14.00 : Repas

13.00 – 14.30 : Workshop 3 (La prise de décision par consensus)

Petite introduction à la prise de décision par consensus

La plupart des groupes utilisent le vote pour prendre des décisions, ce qui mène inévitablement à des “gagnant.e.s” et des “perdant.e.s” et peut créer des discussions du genre oui/non, noir/blanc. Mais il existe d’autres manières d’arriver à un accord. La prise de décision par consensus signifie de collaborer pour trouver des décisions avec lesquelles tout le monde est heureux.se. Cela implique de prendre en compte tous les opinions, idées et soucis pour arriver à des propositions qui fonctionnent pour tout le monde. Au lieu de voter ou de suivre un.e leader, nous partageons la responsabilité de trouver des solutions win/win qui fonctionnent pour tout le monde.

Cet atelier donnera une brève vue d’ensemble de comment la prise de décision par consensus peut marcher, ce qui sera suivi d’une discussion autour des bénéfices et difficultés de cette manière de prendre les décisions.

15.00 – 16.30 : Workshops 5 (Atelier Radio) et 6 (Journalisme avec Megafon)

Atelier de journalisme en démocratie directe (Megafon)

Présentation et discussion

Le journalisme critique du pouvoir ne doit pas être un concept, mais une pratique. C’est-à-dire que l’aspect critique ne doit pas seulement faire partie de l’approche ou de l’attitude adoptées, mais aussi de la façon dont on s’organise pour cette confrontation avec le monde.

De cette manière, le journalisme n’est pas uniquement une occasion de développer un regard critique sur le monde, mais offre également la possibilité de remettre en question ses propres attentes, convictions et manières de faire.

Megafon est un journal bernois, organisé selon les principes de l’autogestion et de la démocratie directe. Il est écrit, dessiné et imprimé au centre culturel et politique autonome Reitschule. Chaque mois, Megafon publie des contributions journalistiques et graphiques, ainsi que le programme complet des manifestations de la Reitschule.

Après un court aperçu du travail de notre rédaction, nous proposons une discussion ouverte sur les possibilités concrètes de développer le journal.

19.00:                     Repas

20.00  24.00:  Concerts

Tschämi Sole (folk/blues/soul/hip-hop acoustique)

Protestango (hip-hop/tango punk)

 

Dimanche:

10.00  13.00:   Brunch

11.00 – 13.00:   Atelier radio pour enfants

13.00 – 15.00:   Workshop 7 (Organiser la résilience)

S’organiser pour la résilience

Une présentation et un atelier interactif qui explorent des compétences et des outils qui peuvent rendre notre militantisme plus efficace et durable. Ces méthodes peuvent nous aider à éviter le « burnout » et à rester actif.ve.s pour un bout de temps, ce qui permet la continuité de nos mouvements. Ils peuvent aussi être utilisés pour assurer que les dimensions collectives et organisationnelles de notre activisme restent cohérentes avec nos valeurs. En se basent sur une décennie d’organisation de formations de «Sustaining Resistance», le projet Ulex adopte maintenant une approche «régénératrice», allant au-delà de la durabilité pour explorer comment nous pouvons nous organiser afin de véritablement renouveler ou revitaliser nos propres ressources et celles de nos groupes – pour nous aider à rester inspiré.e.s, nourri.e.s et plus créatif.ve.s dans notre approche tactique.

Gee est membre du Projet Ulex, un collectif basé en Catalogne qui dirige un centre de formation militante.

15.00:                     Réunion finale ouverte à tout.e.s

Lieux

Bühlplatz-Mensa, Gertrud-Woker-Strasse 3

Casa d’Italia, Bühlstrasse 57