11-13h
Présentation du livre « Rebellisches Berlin. Expeditionen in die untergründige Stadt »
Le livre raconte les conflits et rébellions à Berlin depuis le « Berliner Unwillen » en 1440 jusqu’aux luttes actuelles autour du droit à l’habitation, des loyers et de la gentrification. « Rebellisches Berlin » ne rappelle pas simplement le passé et le rend visible à travers les endroits encore existants, mais souhaite également être une contribution et une inspiration pour les luttes à venir.
16h – 18h
L’usine Viome en Grèce : une utopie vivante
Quant l’entreprise a fait faillite en 2011, les ouvriers·ères de Philkeram Johnson ont occupé l’usine et commencé à produire des produits de nettoyages biodégradables. Jusqu’à aujourd’hui, Viome produit des produits de qualité grâce à une organisation horizontale et sans hiérarchies et prouve par là qu’une usine autogéré et prospère n’est pas une utopie.
Deux ouvriers de Viome racontent comment le projet s’est créé, quels ont été leurs défis et quelles expériences ils ont acquis grâce à l’autogestion.
19h-21h
LIBÉRATION DE L’ARGENT ET DE LA PROPRIÉTÉ – Organiser la ré_production sans domination
L’atelier commencera avec une brève vue d’ensemble de la critique des conditions actuelles (qui doit donc nécessairement omettre quelques choses). Puis s’ensuit la partie principale avec des réflexions et quelques aspects sur comment organiser la ré_production sans domination. En conclusions, nous discuterons des pas concrets pour pouvoir nous libérer concrètement un peu de l’argent et de la propriété en se concentrant aussi sur les processus collectifs.
20h-21h
Lecture aux bougies : « Mines de Courrières, ignominie capitaliste, face aux patrons-assassins, la révolte des classes ouvrières » Une lecture de sources d’époque pour raviver la mémoire et l’Histoire sociale combative. Et ainsi de recouvrer les luttes qui ont
conduit à des conquêtes sociales qui sont aujourd’hui ignorées et qui
laissent que l’on fasse des concessions intolérables aux patrons.
21h
Projection du film « Radical Resilience »
Radical Resilience est un film qui s’adresse à toutes les personnes impliquées dans des luttes sociales et environnementales. Il souhaite sensibiliser pour les effets des burnouts, individuels comme collectifs, dans nos mouvements et ouvrir la discussion sur ce thème.