Programme 2021

De nombreuses maisons d’édition et d’autres stands ont déjà confirmé leur présence et le programme prend de plus en plus forme. Voici les événements déjà confirmés:

  • Soirée jeu
  • Corona solifon
  • Atelier : anarchie relationnelle
  • Jouer! Avec les Kommunikatzen
  • Présentation de livre : La Ligue d’action du bâtiment. L’anarchisme à la conquête des chantiers genevois dans l’entre-deux-guerres.
  • Présentation de livre : Workers’ Inquiry and Global Class Struggle: Strategies, Tactics, Objectives
  • Table ronde : travailler en collectif ou en coopérative
  • La lutte de travail du personnel de santé en Suisse
  • Concert : Pin Noir

Soirée jeu

Comme le nom le dit : différents jeux de société, plus ou moins compliqués, plus ou moins longs. Merci de vous inscrire à l’avance!

Corona solifon

Fin mars 2020, une hotline pour les employé-es sans précédent fût créée en Suisse. Depuis, elle fonctionne de manière fiable grâce à des bénévoles et fournit des conseils en matière de droit du travail et de droit social. Des militant-es présentent le projet après un an d’existence et donnent une autre perspective de corona et de ses effets.

Atelier : anarchie relationnelle

Marre de la monogamie ? Envie d’échanger autour de l’anarchie relationnelle ou simplement curieux-se de savoir de quoi il s’agit ? Nous aborderons des sujets comme la jalousie, la communication, le consentement ou encore les privilèges.

Jouer ! Avec les Kommunikatzen

Tu connais ça : des réunions longues et monotones, des situations nouvelles ou compliquées dans un quotidien politique déjà usant ? Ou bien organises-tu des ateliers ou rencontres-tu souvent des nouvelles personnes que tu ne connais pas encore (très) bien ? Les jeux peuvent aider à se relâcher, à faire connaissance, à changer les réunions ennuyeuses ou à trouver des nouvelles idées.

Présentation de livre : La Ligue d’action du bâtiment. L’anarchisme à la conquête des chantiers genevois dans l’entre-deux-guerres

Par le traducteur de la version allemande

Inspirée par les idéaux anarchistes d’action directe, la Ligue d’action du bâtiment (LAB) est créée par des ouvriers genevois à la fin des années vingt en vue de faire respecter une convention de travail acquise de haute lutte. Elle constitue le bras armé de la Fédération des ouvriers sur bois et du bâtiment (FOBB) et devient une menace constante pour le patronat. Un entrepreneur qui ne respectait pas les conventions risquait ainsi la mise à sac pure et simple de son chantier. Malgré les comparutions et les arrestations, les actions coup-de-poing de la LAB parviennent à imposer un système de conventions de travail encore embryonnaire.

Présentation de livre : Workers’ Inquiry and Global Class Struggle: Strategies, Tactics, Objectives

Les rumeurs sur la fin de la lutte de travail mondiale étaient très exagérées. Comme un phénixe des cendres, la lutte de travail renaît actuellement de l’ancien mouvement syndical, portée par les travailleur-euses elles-eux-mêmes.

En s’inspirant des enquêtes ouvrières de Marx, les travailleur-euses et des co-chercheur-euses étudient leurs conditions de travail, la composition technique du capital et comment recouvrir leur pouvoir afin de trouver des nouvelles tactiques, stratégies, formes d’organisation et de nouveaux objectifs. Les enquêtes auprès des employé-es de call centers, sur les platteformes, dans les nettoyages, la logistique, les mines, les usines de voitures, les écoles et les hautes écoles donnent un nouvel élan aux syndicats, les court-circuitent entièrement ou créent des nouvelles formes d’organisation des travailleur-euses.

Dans une des premières études majeures sur cette nouvelle lutte de travail, Robert Ovetz a collectionné des études de cas de plus de douze personnes sur le mouvement des travailleur-euses en Chine, au Méxique, aux USA, en Afrique du Sud, en Turquie, en Argentine, en Italie, en Inde et au Royaume-Uni. Le livre montre comment ces nouvelles formes de lutte ne se limitent plus à un seul secteur de l’économie ou s’arrêtent aux frontières nationales mais circulent au niveau international et créent une rupture avec le système capitaliste mondial.

Concert : Pin Noir

Dark folk for dark souls

https://pinnoir.bandcamp.com/