THEME: produire, distribuer, manger
Cette année il y aura des ateliers et présentations dans plusieurs endroits différents, donc oublie pas de checker ou trouver chaque événement!
Une crèche sera à disposition tout le weekend.
Toute la bouffe sera vegan.
Vendredi
17.00 – 23.00: Salon du livre
17.00 – 22.00: Crèche
18.00 – 19.00:
Présentation du livre : L’agriculture sans exploitation animale
Ce qui donne à l’agriculture et aux luttes paysannes autant de potentialités révolutionnaires sont les perspectives d’autonomie et de résistance que permet la prise en main des moyens de production fondamentaux pour avoir de quoi manger, s’abriter, se vêtir, se soigner.
Mais comment subvenir à nos besoins de base sans pour autant avoir à être exploité-es, à exploiter d’autres humains et animaux ou à détruire les écosystèmes ?
Ce texte va donc parler de la viabilité matérielle, sociale et de l’intérêt politique d’une agriculture sans exploitation animale. Les savoirs à ce sujet sont largement méconnus, sous-diffusés voire invisibilisés. Il existe pourtant, dores et déjà, beaucoup de données, tant théoriques que pratiques qui montrent que, dans les régions où l’agriculture est possible, on n’a pas forcément besoin d’élevage pour produire les denrées dont dépend notre subsistance !
Et disons-le tout de suite, dans une dynamique de lutte contre les rapports de domination, on ne peut pas et on ne veut pas réformer l’élevage. Qu’il prenne place dans des usines ou au fond du jardin, que son but soit commercial ou d’auto-subsistance ; une cage reste une cage, quelle que soit sa taille, sa forme ou la longueur de la chaîne !
19.00 – 21.00: Repas
20.00 – 21.00:
Présentation du livre: Une oasis dans un désert de l’ordre
Cuisiner ensemble, manger ensemble? Pendant plus que 20 ans la SchülerInnenKoordination SIKB (coordination des élèves) faisait des bouffes pop gratuites dans la rue, le Gassenküche. Le livre Oase in einer Wüste der Ordnung (Une oasis dans un désert de l’ordre) donne la parole aux militant-e-s impliqué-e-s dans le projet. Quelques passages du livre seront lus pendant la présentation du livre . Des ex-militant-e-s vont parler de leurs expériences et répondre aux questions. Les enjeux de la Gassenküche (l’espace public, la répression et les politiques sur la drogue, les lois sur l’expulsion et maintenant la loi sur la police) sont encore très actuels. Ces enjeux seront ensuite abordés dans une discussion ouverte.
21:00 – 22.00: Concert NÂR (Drone / Cosmic loops / Gnawa)
Samedi
10.00 -21.00:
Salon du livre
Exposition : OGM, la pression est toujours là
Radio en live
Sérigraphie
10.00 – 20.00: Crèche
12:00 – 14.00: Repas
11.00 – 13.00:
ATELIER: Autonomie et jardins-forêts
Cultiver et récolter la nourriture est important pour la résilience et la longévité de tout projet autonome. Les jardins-forêts sont des écosystèmes créés par les humains qui imitent les modèles écologiques d’une forêt naturelle. Il s’agit de produire beaucoup des produits divers, pendant longtemps. Balcons orientés au nord, massifs, zones squattées, terrains abandonnés peuvent être transformés en fonction de nos besoins. Dans cet atelier, nous allons voir comment mettre en place et entretenir notre propre jardin-forêt polyvalent.
TABLE RONDE : Agriculture contractuelle de proximité
Autonomie, collectivisation des moyens de production et autonomie dans l’agriculture : une vision pratique avec trois projets d’ACP différents. Comment les trois projets tentent-ils de mettre en œuvre ces éléments anarchistes et à quels défis sont-ils confrontés ? Comment la solidarité et l’écologie peuvent-elles faire partie de l’agriculture ? Après une brève introduction des projets d’ACP, ces questions seront discutées à des tables rondes avec les participant.e.s.
14.00 – 16.00:
PRÉSENTATION: OGM et Technologie dans l’Agriculture
L’agriculture d’aujourd’hui se caractérise par une situation de monopole, que ce soit pour les semences (génétiquement modifiées ou non) ou pour les solutions techniques qui sont censées faciliter la vie des agriculteur.trice.s.
Que signifie cette concentration du pouvoir pour les communautés autonomes que nous souhaitons construire ? Quelles évolutions du génie génétique et de la technologie agricole peut-on attendre en Suisse ? Comment vont-ils essayer de les faire avancer ?
Cette présentation va tenter de répondre à ces questions et de susciter une discussion stimulante qui permettra de dégager des solutions possibles.
ATELIER: Atelier des plantes médicinales
Nous sommes entourés de plantes et beaucoup ont des propriétés médicinales grâce à des substances actives. Au cours de cet atelier, vous aurez l’occasion de connaitre et d’identifier certains des composants actifs les plus importants, et d’avoir un aperçu de leurs pouvoirs curatifs. D’autres aspects tels que la cueillette, la préparation des plantes médicinales et le stockage seront également abordés.
PRÉSENTATION: The 15th Garden – un réseau révolutionnaire pour la souveraineté alimentaire en Syrie
Le 15e Jardin est un réseau d’en bas, un réseau de jardins urbains dans les villes syriennes bombardées, assiégées et coupées du reste du pays, un réseau de jardins familiaux liés au travers des régions, un réseau d’organisations et de productions paysannes dans les campagnes et d’initiatives agricoles de réfugié.e.s dans les camps dans les pays avoisinants la Syrie.
Le 15e Jardin devient de plus en plus important dans la société civile syrienne, dans la partie toujours vivante du départ révolutionnaire qui existe encore. A travers ce 15e Jardin, des semences anciennes sont échangées et reproduites et des connaissances d’agriculture et d’horticulture durable sont transmises à travers d’ateliers et de cours. Le savoir au sujet des dangers liés aux promesses de l’agrobusiness est partagé et, ensemble, un mouvement pour la souveraineté alimentaire est créé et défendu sans divisions sectaires.
DISCUSSION: Travailler dans le champs
De longues journées du travail dur, des salaires bas : les conditions
de travail dans l’agriculture sont souvent pénibles et peu protégées
par la loi. Certain.e.s vivent et travaillent en Suisse, alors que
d’autres sont obligé.e.s de se déplacer pour leur travail saisonnier en
Suisse et, en hiver, de faire des longues voyages pour pouvoir rester
chez leur famille et leurs amis.
Et une grande partie de la population profite de ces conditions, mais
c’est surtout les grandes entreprises et les supermarchés qui en
profitent.
Ici, nous voulons parler de nos expériences et discuter des conditions de travail. Le but est de s’échanger autour des possibilités d’organisation des travailleur.euse.s agricoles. Comment va le travail, c’est quoi les difficultés ?
On a besoin de quoi ? Et que faut-il faire ? Nous souhaitons
également parler des exemples de syndicalisation alternative dans
l’industrie alimentaire.
Travailles-tu dans l’agriculture ou t’intéresses-tu aux questions d’organisation ?
Que faire pour acquérir pouvoir agir solidairement ? On t’invite à partager tes expériences et tes rêves avec nous !
16.30 – 18.30:
ATELIER: Anarchisme = antispécisme
Quoi, t’es anarchiste mais pas antispéciste ? Non mais allô quoi ?!
Entre des bouffes pop vegans et des camarades qui deviennent antispécistes, on voit que l’exploitation animale est de plus en plus remise en question dans les milieux anti-autoritaires. Le débat est souvent vif mais reste souvent bloqué sur des points pratiques sans toucher aux questions de fond.
Sous une forme d’atelier interactif nous allons faire ensemble une exploration collective des liens étroits entre l’anarchisme et l’antispécisme.Edit
ATELIER C’est la faim ou un mode de vie ?
Diététique, cervelat, bio, vegan, chocolat, équitable, freegan, avocat. C’est la faim ou un mode de vie ? – une tentative de manger un régime anticolonial.
Nous allons faire un voyage interactif autour du monde de la nutrition. Quand est-ce que certains aliments ont été inclus dans notre régime alimentaire ? Qu’est-ce qui pousse dans nos champs ? Nous allons remplacer la folie de la globalisation de la nutrition par des aliments locaux !
PRÉSENTATION: SOS Rosarno
En janvier 2010 la dite révolte de Rosarno a montré au monde entier les conditions inhumaines de la récolte de ces tomates et oranges qui arrivent sur nos tables chaque jour. Pour répondre a cette situation, la première campagne “SOS Rosarno – agrumes et huile pour la alimenter la durabilité et les droits” était lancé, avec des maraîcher.e.s. Cette campagne est à l’origine de SOS Rosarno, qui a pour but de réunir les maraîcher.e.s et les cosummateur.trice.s, les Italien.ne.s et les migrant.e.s.
19.00: Concert de la Chorale Anarchiste de Lausanne.
20.00 : Repas
22.00 – 01.00: DJ night à Zieglarstrasse 9
Reggae, Soul, Ska, R’n’R, Rockabilly, Psychobilly, Italo
Selecters: Lucky Lulu Belle // Hans Friedensbruch // Joe the Bossless
Dimanche
10.00 – 13.00: Brunch
10.00 – 16.00: Crèche
11.00 – 13.00:
ATELIER: Autonomie en pratique
Dans cet atelier nous voulons échanger nos idées et visions autour de la mise sur pied de structures d’autonomie(s) alimentaire(s) en s’appuyant sur des exemples concrets. Le but est de devenir conscient des contradictions et défis dans lesquelles nous nous bougeons au moment qu’on vise à construire et défendre l’autonomie alimentaire en vivant dans le système capitaliste contemporain.
ATELIER: Projet Hangry Zine
Présentation du projet Hangry Zine suivi d’un atelier créatif à propos de l’image de soi et des normes corporelles.
Parce que notre vie quotidienne est normée et parce que même si dans les cercles militants la plupart des normes sont remises en questions, celles imposées aux corps sont rarement un sujet dont on discute, pendant cet atelier, tu es invité.e.x à t’exprimer dans la forme que tu préfères – collages, poésie, textes, dessins… À la fin,tu pourras garder ce que tu as fait pour toi ou bien le partager (aussi anonymement) avec les autres participant.e.x.s.
Nous fournissons du matériel créatif, d’écriture et de dessin ainsi qu’un petit coup de pouce pour l’écriture.
Un petit infokiosque avec des zines et des livres sera installé.
13.00 – 15.00:
TABLE RONDE: Les fermes collectives: Quoi, pourquoi et comment?
Partir à la campagne mener une vie autonome fait souvent rêver. Cependant, le faire en pratique est compliqué- il peut être difficile de monter un collectif et durer dans le temps, faire face aux réglementations étatiques et survivre économiquement. Plusieurs collectifs suisses vont éclaircir la mise en pratique de projets de vie à la campagne. Cette discussion est pour tou.te.s ceux et celles qui ont déjà eu des questions, des envies, des soucis ou des rêves sur ce sujet.
15.00: Réunion finale ouverte à tout.e.s
Places:
Furia : Fabrikool, Fabrikstrasse 16
Gertrud-Woker–Mensa : Gertrud-Woker-Strasse 3
Casa d’Italia : Bühlstrasse 57
Von Roll lounge : Fabrikstrasse 8