2016

 

Programme_Seite 1   Programme_Seite 2

Programme à télécharger

Vendredi 6 mai (de la bonne bière, des livres et de la musique manouche)

18h – 23h30: Salon du livre, coin lecture et bar

dès 19h30 : Séance d’ouverture

dès 20h30 : Présentation du livre “Refuser de parvenir” et lectures

21h30 : concert de pop manouche (reprise de chansons pop en version manouche)

Lectures: Littérature ouvrière scandinave

          71JR6ESK97L          fridellsemaine

Présentation et lectures de textes du livre „Refuser de parvenir, idées et pratiques“, recueil coordonné par le CIRA Lausanne:

                      COUV-refuser

„Nous vivons aujourd’hui sous l’injonction de la réussite. Réussir, c’est se livrer corps et âme à la compétition pour se hisser au-dessus des autres. Certain-e-s, pourtant, refusent de gravir les échelons et de se compromettre avec le pouvoir.

Le refus de parvenir a été et reste largement pratiqué et discuté au sein du mouvement anarchiste, depuis Michel Bakounine, Élisée Reclus et Emma Goldmann jusque dans les luttes actuelles, en passant par les syndicalistes révolutionnaires.

Ce recueil, qui compile contributions originales, entretiens actuels et traductions inédites, propose de découvrir différents aspects de ce principe radical d’insoumission.

„Tant que notre triomphe ne sera pas en même temps celui de tous, ayons la chance de ne jamais réussir!“ Elisée Reclus“ (4e de couverture)

Refuser de parvenir – Sommaire

Samedi 7 mai :

Salon du livre: 10h – 18h

Présentations/Ateliers:

Toutes les manifestations auront lieu en français, allemand ou anglais et seront traduites.

10h30 – 12h30 :

Suède : Sans-papiers et lutte de travail – Casa d’Italia

Avec Amalia Alvarez

Ces dernières années s’est développée en Suède une lutte de travail autogéré qui a rassemblé jusqu’à 1000 travailleureuses sans-papiers. Amalia Alvarez raconte les débuts de cette auto-organisation et parle des différences culturelles dans la manière de s’organiser, de la forme d’action directe traditionnelle qui s’appelle „registro“, des luttes qui ont été gagnées, de l’internationalisme de ce mouvement, de la criminalisation du „registro“ par la presse, des actions directes qui ont réussi, du processus de recrutement qui a abouti à une organisation de plus de 1000 travailleureuses, de la criminalisation du mouvement par la presse et l’anarcho-syndicat SAC, de l’exclusion des travailleureuses de la SAC et de la situation des travailleureuses sans-papiers en Suède après cette exclusion.

                                             amalia-alvarez

Cette expérience est racontée dans une BD (en suédois-espagnol et anglais): „Cinco historias de mujeres indocumentadas“ (Cinq histoires de femmes sans-papiers). Comment a-t-elle été écrite? Comment transformer une expérience de lutte en livre?

Émeutes en Suède : les incendies et leurs suites – Restaurant Warteck

                                              schwedischen_ausschreitungen

Dès le 19 mai 2014, après l’assassinat d’un immigrant portugais par la police suédoise, une période d’émeute d’une intensité considérable a émergé à Hubsby, une banlieue pauvre habitée par beaucoup d’immigrantEs. Ces émeutes s’étendirent à plusieurs quartiers, des centaines de voitures furent incendiées, des postes de police attaqués de manière coordonnée et des baisses de loyers revendiquées dans des tags. Cette évolution, qui a été largement ignorée par la presse européenne, étonne au regard de l’état-providence suédois si souvent vanté. Dans son essai, Zaschia Bouzarri met ces événements en perspective historique et explique leurs fondements sociétaux.

 

13h00 – 15h00 :

Anarchisme en Finlande : La révolution de mars 1917 – Casa d’Italia

La révolution de février/mars ouvre les portes de l’anarchie que les dirigeants socialistes voulaient tant garder fermées. Des grèves et émeutes se propagent, des foules affamées et enragées mettent en place une taxation populaire et des actions directes se développent en dehors des partis et des syndicats. Plusieurs acteurs sont impliqués, parmi lesquels figurent un „Tolstoi finlandais“, son vieux ami (un avocat déchu et anarcho-communiste fou), les marins anarchistes russes et un bolchevique qui essaie désespérément de garder du contrôle et de l’ordre dans cette situation.

Résumé (en anglais)

Danemark : Ungdomshuset. Lutte pour des espaces autonomes – Restaurant Warteck

Un militant raconte des luttes autour de l’Ungdomshuset (Maison de Jeunes) à Copenhague. Suivi d’une discussion autour des espaces autonomes et des centres alternatifs/sociaux avec des activistes suisses, notamment de l’AkuT de Thoune.

 

15h30 – 17h30 :

Anarchafeminisme en Norvège + Atelier: „Rhétorique pour militantEs“ – Casa d’Italia

Première partie : Présentation du mouvement anarcha-féministe norvégien avec une courte introduction à la politique norvégienne et au paysage féministe/activiste actuel.

Deuxième partie : Atelier pratique „Rhetorics for radicals“ (Rhétorique pour militantEs): Parler en public et communiquer d’une manière plus efficace nos messages politiques. Un atelier sur la communication, les techniques d’interview et le contrôle de la voix basé sur des expériences issues de la radio féministe, des sciences de la communication et de différents groupes politiques.

Finlande: Stop Fennovoima! – Résistance et occupations contre la centrale nucléaire de Fennovoima – Restaurant Warteck

Un campement s’est créé sur la péninsule de Hanhikivi à Pyhäjoki suite aux travaux préparatoires menés par Fennovoima-Rosatom pour la construction d’une centrale nucléaire.

Alors que  les coupes rases et remblayages avaient débuté, les activistes se sont installéEs. C’est ensuite développé une longue campagne de désobéissance civile. En septembre, après l’expulsion du campement initial, et un second a directement été créé à un autre endroit.

Samedi soir:

Concerts au Blokk, Allmendstrasse 2, Berne

Portes: 21h, Concerts: 22h

Abrassiv (postpunk, Wetzikon)

Les vaches laitières (punk et vaches, Calvingrad)

Cousin Boneless (folkpunk, US)

konzibuchmesse 7.5.16

Dimanche 8 mai:

à partir de 11h: Brunch végan et tournoi de Kubb dans la cour intérieure de l’Unitobler, Lerchenweg 32, Berne