Communiquer dans une zone à défendre : le cas de la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Présentation web-2La question de la communication dans nos espaces et nos luttes est un enjeu majeur quant à notre capacité à nous organiser à l’interne et à l’externe. C’est aussi un domaine où se révèlent violemment les tensions et les contractions entre nos idéaux libertaires et nos réalités pratiques et humaines. Forte d’une décennie d’occupation illégale, la Zad de Notre-Dame-des-Landes est une longue histoire d’expérimentations, de réussites et d’échecs qu’on se propose de discuter.

Lors de cette discussion, nous présenterons et questionneront collectivement trois outils qui nous semble centraux dans l’organisation quotidienne de la Zad. Tout d’abord un outil d’organisation interne avec le Zad News, « journal » hebdomadaire du mouvement d’occupation disponible en version papier dans tous les lieux de vie. Ensuite, on abordera Radion Klaxon, la radio pirate qui squatte les ondes de Vinci et qui sert autant à l’organisation interne qu’externe, que ce soit par sa diffusion de contenus, sur les ondes et sur le net, que par son usage stratégique lors de situations répressives. Et finalement, on parlera du groupe Communication Externe, qui gère le site internet de la Zad, la boîte mail et le téléphone d’urgence.

Un des objectifs de ces échanges sera de partir d’expériences concrètes liées à nos volontés d’auto-organisation afin de partager ce qui peut ressortir de nos réussites et de nos échecs, et ce qui transcende les cas particuliers pour être réappropriable et utile à tou.te.s.